Le scanner est un procédé image d'imagerie médicale, qui utilise un ensemble de minces faisceaux des rayons X pour produire une image volumique numérique du corps.
Pour obtenir ces images un tube à rayons X tourne autour de votre corps pendant que vous vous déplacez sur une table en mouvement.
Au cours de l'examen, on vous demandera peut-être de retenir votre respiration pendant de courtes périodes. Pour certains examens, vous pouvez également être amené à avoir une injection de produit de contraste pour améliorer l’analyse vos organes ou de vos vaisseaux sanguins. Ceci est une procédure de routine et implique qu’un petit catheter soit placé dans une veine de votre avant-bras.
En arrivant, en fonction de votre examen scannographique, vous devrez peut-être remplir un court questionnaire concernant vos antécédents médicaux et vos allergies.
Pour la plupart des examens, vous serez allongé sur la table de tomodensitométrie sur le dos, les pieds ou la tête en premier. Lors de l’examen, les images sont prises, la table se déplace à travers l’anneau du scanner de sorte que toute la partie du corps à examiner traverse le centre. Vous pouvez entendre un léger bruit de vrombissement, mais ce n'est pas très fort et ne dure pas très longtemps. Vous pouvez avoir un ou plusieurs ensembles d'images acquis. Chacun dure habituellement moins de 1 minute. Les temps de rendez-vous sont plus longs car ils comprennent la préparation, l’éventuelle mis en place de la voie veineuse le positionnement et la surveillance pendant 15 minutes après injection de produit de contraste.
Différentes parties du corps ont différentes préparations et peuvent avoir un positionnement différent dans le scanner.