L’Imagerie par résonance magnétique (IRM) utilise un aimant très puissant et des impulsions radiofréquence pour obtenir des images haute résolution de l’ensemble du corps: muscles, ligaments, nerfs, cerveau, moëlle épinière, colonne vertébrale, le cœur et les organes pelviens.
Dans la plupart des cas, aucune préparation spéciale est nécessaire pour une IRM (voir préparation). À l'arrivée à votre examen, il vous sera demandé de remplir un questionnaire de sécurité pour vous assurer que vous êtes apte à être entouré dans un haut champ magnétique.
Certains implants et les objets métalliques peuvent vous empêcher de passer l’examen (voir Contre-indications).
Pour plus de détails sur ce qui se passe lors de l'analyse et de tests spécifiques cliquez sur les liens ci-dessus en fonction de l'examen à réaliser.
Nous restons à l'avant-garde de la technologie IRM, vous permettant ainsi de recevoir un haut niveau de service d'imagerie que vous attendez.
Nous intervenons dans 3 sites où une IRM est installée :
- Clinique Bouchard
- Hôpital Privé Beauregard
- Clinique de la Casamance.
Contre-Indications IRM :
De nombreux implants, prothèse et autre dispositif médicaux sont incompatibles avec les haute champs magnétique qu’utilisent l’IRM. Lorsque vous prenez rendez-vous pour un examen IRM, notre personnel qualifié vous posera une série de questions pour vérifier votre compatibilité à bénéficier de l’examen IRM.
On vous demandera si vous avez déjà subi une intervention chirurgicale de la tête / le cerveau, le cœur, les yeux ou les oreilles. Ils vous demanderont également si vous avez déjà eu une blessure par perforation par objet métallique à vos yeux (si oui, vous pouvez être amené à passer une radiographie orbitale avant votre examen IRM.
Les implants qui sont contre-indiqués ou doivent être détectés dans des conditions spécifiques sont :
- Pace Maker
- Neurostimulateur
- Clips d'anévrisme
- Défibrillateur
- Implant cochléaire
- Corps étrangers métalliques (yeux ou corps)
- Stents vasculaires ou clips
- Implant oculaire
Si vous avez l'un des implants ci-dessus, veuillez contacter notre service d'IRM afin que nous puissions référencer l'implant et déterminer ainsi s'il est compatible avant votre rendez-vous.
Si vous avez une prothèse articulaire ou des vis orthopédiques, vous pouvez bénéficier de l’examen IRM, mais il peut y avoir une distorsion de l'image.
Notre personnel vous dirigera, éventuellement vers des scanners spécifiques afin d'assurer une meilleure analyse de votre région anatomique à explorer.
Avant le Rendez-Vous :
En général, aucune préparation spéciale n'est requise pour un examen IRM. Vous ne serez tenu de vous présenter à l’accueil du service d’IRM à l'heure indiquée au moment de la prise de rendez-vous. Certains examens IRM nécessitent d’être à jeûner pendant l’examen. Vous serez informé au moment de la prise de rendez-vous, si cela sera nécessaire.
Pour plus d'informations concernant les examens spécifiques, veuillez vous référer aux tests spécifiques.
Lorsque vous prenez rendez-vous pour un examen IRM, on vous posera une série de questions de sécurité pour vous assurer que vous n'avez pas de dispositifs médicaux implantés qui pourraient contre-indiquer l’examen. Si vous répondez «Oui» à l'une de ces questions, vous pouvez être invité à fournir des détails ou des dossiers médicaux afin que notre personnel puisse vérifier leur compatibilité avec l’IRM. Notre personnel vous indiquera ce qu'il faut faire, en fournissant des instructions claires pour assurer un minimum de retard lors de votre examen.
Lors de l’examen, il vous sera demandé de remplir un questionnaire de sécurité IRM. Ceci fournit des garanties supplémentaires que vous n'avez pas de dispositifs médicaux qui pourraient contre-indiquer. Il y aura également des questions concernant vos symptômes cliniques, fournissant des informations supplémentaires aux radiologues, assurant un rapport plus complet et précis.
Pendant l’examen :
Avant d'entrer dans l’IRM, il vous sera éventuellement demandé de passer à une chasuble. Ceci pour des raisons de sécurité et pour s'assurer que vos vêtements ne gène en rien la qualité de l'image et donc du diagnostic.
On vous demandera de vous allonger sur la table et un appareillage spécial (antenne) sera placée sur la partie du corps à examiner. Les IRM peuvent être assez bruyants et faire un bruit s'apparentant à un marteau-piqueur pendant l'acquisition des images. Des bouchons d'oreilles ou un casque d'écoute diffusant de la musique vous seront fournis afin de réduire l'impact du bruit. Une communication constante sera maintenue pendant l'examen, cependant, si vous devez communiquer avec le personnel médical, vous recevrez un avertisseur sonore pour attirer leur attention.
L'examen IRM moyen peut durer de 15 à 30 minutes selon la technique et la région anatomique à explorer. Pour plus d'informations, veuillez vous référer aux examens spécifiques.