IRM Hépatique et des voies biliaires
L'IRM du foie est un examen non invasif permettant d'obtenir des images de haute résolution du foie et des structures environnantes.
Préparation :
Lors de la prise de rendez-vous, il vous sera demandé d’être à jeûn (nourriture et eau) 6 heures avant votre rendez-vous. Cela garantira que votre estomac soit vide de tout produit alimentaire et donne le temps à votre système biliaire de se remplir pour une visualisation anatomique optimale.
Jour de l'analyse :
Lorsque vous arriverez à votre examen, il vous sera demandé de remplir un questionnaire de sécurité.
Vous serez allongé sur la table d’examen avec une bobine spéciale sur votre poitrine et l'abdomen. Cette zone doit être au centre de l'aimant et vous allez généralement dans la tête la première. Vous recevrez des écouteurs et un avertisseur sonore si vous voulez parler au personnel médical.
Pendant l’examen, il vous sera demandé de retenir votre respiration pendant que l’acquisition des images. Chaque apnée dure environ 15 secondes.
Dans certains cas, une injection d'un produit de contraste (gadolinium) est nécessaire. Si cela est nécessaire, le personnel médical vous informera au préalable et vous expliquera le processus. Le produit de contraste sera administré par une petite canule intraveineuse qui sera placée dans votre bras.
Vous pouvez également être amené à revenir pour une acquisition supplémentaire 60 à 90 minutes après l’acquisition initiale. Il s'agit d'effectuer un balayage différé (en laissant le temps au gadolinium d'être intégré par le foie), ce qui ne prendra que quelques minutes.
Durée :
L’IRM Hépatique et des voies biliaires dure 20-30 minutes.
Noter : Il vous sera peut-être demandé de revenir pour une acquisition supplémentaire 60-90 minutes après la fin de votre scan d'origine.