IRM Mammaire
L’étude mammaire par l'IRM peut être effectuée pour le dépistage du cancer du sein, la classification des cancer du sein ou l'évaluation des implants mammaires.
Dépistage :
Plusieurs femmes peuvent bénéficier d'une IRM mammaire. Des études ont montré que l'IRM est plus sensible à la détection du cancer du sein que les autres méthodes de dépistage dans certain cas, chez les femmes. Celles aux antécédents familiaux ou personnels, celles porteuses de risques génétiques (porteurs BRCA1 et 2) ou des antécédents de cellules atypiques sur une biopsie. Il y a aussi des femmes qui ont des seins denses où la mammographie est plus difficile à interpréter et où le tissu mammaire normal environnant cache les lésions cancéreuses.
Votre médecin discutera de vos facteurs de risque avec vous et si l'IRM peut être bénéfique pour vous. L'IRM du sein est utilisée comme forme supplémentaire de dépistage. Il ne remplace pas vos mammographies de routine.
Mise en place :
Votre gynécologue peut prescrire cette examen après que le diagnostic de cancer du sein est été établi par mammographie, la tomosynthèse, l'échographie ou après une biopsie.
Tous les cancers du sein ne sont pas les mêmes et ils ne sont pas tous traités de la même manière, ce qui explique pourquoi il est si important d'effectuer d'autres tests et d'obtenir le diagnostic le plus précis. L'IRM mammaire est utile pour déterminer la taille de votre cancer du sein, combien de seins est impliqué, aidant ainsi aider votre chirurgien à choisir le type de chirurgie qui vous convient le mieux et eventuellement, si vous avez besoin d'un traitement supplémentaire incluant radiothérapie et / ou chimiothérapie.
Évaluation de l'implant :
L'IRM implantaire n'est PAS qu'une étude de cancer. L'IRM implantaire est le test le plus sensible disponible pour évaluer vos implants et toute complication potentielle. L'IRM évalue l'intégrité de vos implants mammaires et détermine s'ils sont rompus ou s'il existe des complications telles que le changement de forme de votre implant, du liquide autour de l'implant et s'il y a du silicone dans les ganglions lymphatiques.
L’antenne mammaire ne compresse pas le sein et il n'y a AUCUN risque pour l'implant pendant la procédure. Il n'y a AUCUNE injection de colorant de contraste.
Préparation :
Lorsque vous prenez rendez-vous pour une IRM du sein, notre personnel vous posera des questions sur votre cycle menstruel.
Il est important que cette étude se fasse entre les 7 et 14 jours de votre cycle menstruel si vous en avez un, car elle est plus sensible pour la détection de petits cancers dans le sein.
Ce guide du cycle menstruel est utilisé pour les études de dépistage, mais pas pour les études de stadification, car les résultats sont accélérés afin que vous puissiez commencer votre traitement dès que possible.
Si vous n'avez plus de cycle menstruel ou si vous avez besoin d'une IRM mammaire urgente pour la classification du cancer, le personnel médical est formée pour répondre à vos besoins de rendez-vous individuels.
Une IRM implantaire ne nécessite aucune préparation.
Jour de l’examen :
Lorsque vous arriverez à votre rendez-vous, il vous sera demandé de remplir un questionnaire de sécurité IRM et un formulaire d'historique clinique utilisé par nos médecins pour évaluer votre cas individuel. Avant l'examen, notre personnel spécialement formé vous guidera, vous expliquera l'examen, discutera de vos préoccupations et vous préparera à votre examen. Ce processus peut prendre jusqu'à 15 minutes avant d'arriver sur le scanner IRM.
Il est indispensable que vous apportiez le jour de l’examen vos dernier examens mammographique et échographique.
Vous serez allongé sur le ventre avec vos bras au-dessus de votre tête et vos seins seront dans une antenne spéciale, ménagée dans la table de l’IRM. L'acquisition est bruyante, vous recevrez alors un casque avec de la musique et un avertisseur sonore à appuyer, à tout moment, si vous voulez parler au personnel médical.
Il est important que vous restiez immobile.
L'IRM mammaire implique l'utilisation d'un colorant de contraste (Gadolinium), qui est administré par une voie veineuse placé dans votre bras. Ceci n'est pas nécessaire pour les analyses d'implants.
Durée :
L'ensemble du processus (préparation et imagerie) peut prendre de 30 à 45 minutes.